Lingu@net Europa - Tests de langues et outils d’auto évaluation - يهمنا غير الباك

Lingu@net Europa - Tests de langues et outils d’auto évaluation - يهمنا غير الباك



Testez votre français!

Frallemand - l'Allemagne vue par un journaliste français - يهمنا غير الباك

Frallemand - l'Allemagne vue par un journaliste français - يهمنا غير الباك



Frallemand

Passerelles: Communication interculturelle: Kulturbrücke – Pont culturel - يهمنا غير الباك

Passerelles: Communication interculturelle: Kulturbrücke – Pont culturel - يهمنا غير الباك



Journal culturel et didactique franco-allemand // Deutsch-französisches Journal zu Kultur und Didaktik (Kerstin Teixido)

Zitat: "
Ce journal est destiné à tel, créatif et sensible à la vie qui l'entoure et qui cherche son identité dans une société pluriculturelle. Dans une Europe en construction, comment développer l'unité tout en gardant la particularité de chaque culture qui la compose? Où bat le coeur de notre société? Quelles sont nos valeurs? Une âme française, allemande, ... existe-t-elle et si oui, où se manifeste-t-elle? Quels sont les écrits, les musiques, les images, les objets, les événements qui forment une culture?
Vous trouvez ici des documents en allemand et en français, et parfois dans une autre langue: articles de presse, images, histoires, pensées, extraits de films, chansons"

Gewinnspiel Frankreich - يهمنا غير الباك

Gewinnspiel Frankreich - يهمنا غير الباك



Ein Gewinnspiel wirbt jetzt für die französische Sprache. "Wenn du Französisch lernst, kannst du dich mit 180 Millionen Menschen in Frankreich und 32 weiteren Ländern verständigen" lautet die Botschaft. Das Gewinnspiel ist Teil einer Broschüre , die dazu anregt, das Land, die Lebensart und die Menschen in Frankreich kennenzulernen. Herausgegeben wurde die Broschüre vom Regierenden Bürgermeister von Berlin, Klaus Wowereit, in seiner Funktion als "Bevollmächtigter der Bundesrepublik Deutschland für kulturelle Angelegenheiten im Rahmen des Vertrags über die Deutsch-Französische Zusammenarbeit" in Zusammenarbeit mit der Kultusministerkonferenz.

DFJW Schreibwettbewerb - Artikel über Frankreich in Deiner Schülerzeitung - يهمنا غير الباك

DFJW Schreibwettbewerb - Artikel über Frankreich in Deiner Schülerzeitung - يهمنا غير الباك




Zitat: "Du bist zwischen 11 und 19 Jahren alt und schreibst für eine Schülerzeitung? Wenn du gerne eine Reise nach Berlin und Paris oder andere tolle Preise gewinnen möchtest, schreib einen spannenden Artikel über Frankreich für deine Schülerzeitung. Das kann eine Film-, Buch- oder Musikkritik sein, aber auch ein Porträt, ein Interview oder eine Reportage – probier es einfach aus." Anmeldung und Teilnahmebedingungen hier.

Cyberquête - französischsprachige Webquests - يهمنا غير الباك

Cyberquête - französischsprachige Webquests - يهمنا غير الباك




Cyberquête.ca : Un répertoire indexant des centaines de cyberquêtes pour tous les niveaux scolaires et un éditeur internet pour vous cyberquètes.


eLanguages - home - يهمنا غير الباك

eLanguages - home - يهمنا غير الباك



"eLanguages ist ein neues und kostenloses Online-Programm, mit dem Lehrer rund um den Erdball gemeinsam an Projekten arbeiten, authentische Ressourcen austauschen und wieder verwendbare Projekte erstellen können, die für den Lehrplan relevant sind und weltweit präsentiert werden können. Die eLanguages-Website steht in zahlreichen Sprachen zur Verfügung, darunter den 10 weltweit am häufigsten gesprochenen Sprachen. Sie eröffnet Lehrern die Möglichkeit, auf internationaler Ebene zusammenzuarbeiten."

Points de vue - Sichtweisen - يهمنا غير الباك

Points de vue - Sichtweisen - يهمنا غير الباك



Heute habe ich ein Exemplar des Werks "Points de vue - Sichtweisen" erhalten. Das Buch ist zweisprachig geschrieben und behandelt eine ganze Reihe zentraler landeskundlicher Themen unter vergleichender Perspektive. Es ist im Französischunterricht und im bilingualen Sachfachunterricht sicher sehr gut zu verwenden. Die Artikel eignen sich auch für Schülerpräsentationen auf der Oberstufe.
Inhaltsverzeichnis: Das politische System / Le système politique · Der Staatsaufbau / L’organisation de l’État · Die Gesellschaft / La société · Die Frau in der Gesellschaft / La femme dans la société · Die Wirtschaft / L’économie · Die Umwelt / L’environnement · Die Schule / L’école · Ausbildung und Studium / Formation professionnelle et enseignement supérieur · Die Rolle der Kultur / Le rôle de la culture · Essen und Trinken / Manger et boire"
Hier der genaue Titel: Baasner, Frank/Manac'h, Bérénice/Von Schumann, Alexendra: Points de vue - Sichtweisen: France – Allemagne, un regard comparé = Deutschland – Frankreich, ein vergleichender Blick. Paris 2008 (NDV/Ed. Doumic).

Sur leur histoire, les lycéens de l’ex-RDA sont complètement à l’ouest - يهمنا غير الباك

Sur leur histoire, les lycéens de l’ex-RDA sont complètement à l’ouest - يهمنا غير الباك




La Libération (22/1/2008): "Hit-parade. Schématiquement, la majorité des adolescents est-allemands pense que le mur de Berlin a été construit en 1945 par les Américains, que la Stasi était un service de renseignements comme les autres, que la RDA n’était pas une dictature mais un paradis social, et que Helmut Kohl était l’un des politiciens les plus populaires du régime communiste ! 40 % des jeunes interrogés sont persuadés que le régime politique ouest-allemand n’était pas meilleur que celui de la RDA. 40 % pensent que l’air était plus pur à l’Est qu’à l’Ouest. Enfin, 25 % seraient prêts à renoncer à certaines libertés politiques si l’Etat s’engageait davantage pour le bien-être matériel des citoyens." Lire la suite ...

Un Monde de SONS » Brut de Son - يهمنا غير الباك

Un Monde de SONS » Brut de Son - يهمنا غير الباك



Un Monde de SONS » Brut de Son: "Des robots dans le métro"

Ressources de la Civilisation française - يهمنا غير الباك

Ressources de la Civilisation française - يهمنا غير الباك



LE SOUFFLE DES LIBERTÉS -Les Lumières, La Révolution et L'Empire:

Regard Dialogue franco-allemand - يهمنا غير الباك

Regard Dialogue franco-allemand - يهمنا غير الباك



"REGARD est un site pour la discussion, le débat, l'échange culturel. REGARD aime la libre parole, pas la dispute. Il s'intéresse à la littérature, à l'art, à la politique et, pourquoi pas, aux petites choses sans importance, mais amusantes. Si vous voulez participer à ce dialogue entre Français et Allemands, vous serez les bienvenu(e)s! Envoyez vos textes, vos commentaires, vos remarques, vous doutes, vos propositions, vos idées... "

Französisch - Hamburger Bildungsserver - يهمنا غير الباك

Französisch - Hamburger Bildungsserver - يهمنا غير الباك




Triprocom - Schüler und berufliche Mobilität am Oberrhein - يهمنا غير الباك

Triprocom - Schüler und berufliche Mobilität am Oberrhein - يهمنا غير الباك



Triprocom: "Unter diesem Motto fördert das neue Interreg IV Projekt 'TRInationale PROfessionnelle COMmunikation' - kurz TriProCom - die Zusammenführung von Fremdsprachenunterricht und Berufsorientierung in der schulischen Ausbildung. Ziel ist die Verbesserung der grenzüberschreitenden Mobilität von Schülerinnen und Schülern. Den Schulbehörden entlang des Oberrheines ist es gemeinsam gelungen für ihr neues Projekt TriProCom die Anerkennung als Interreg IV Förderprojekt zu erhalten. Ergänzend zu existierenden nationalen Programmen zur Berufserkundung verfolgt TriProCom das Ziel den Fremdsprachenerwerb und die Vermittlung von Berufskompetenz zu verknüpfen."

Paris-Berlin, le débat - ARTE+7 - يهمنا غير الباك

Paris-Berlin, le débat - ARTE+7 - يهمنا غير الباك



Paris-Berlin, le débat
Actualité culturelle, choc des idées, controverses ... : ARTE lance le débat animée en alternance par Isabelle Giordano et Thea Dorn. Ce soir : Femmes, que voulez-vous ?
Paris - Berlin, le débat est enregistré en public alternativement à Paris et à Berlin, et diffusé le jeudi vers 23.40. Des personnalités européennes (intellectuels, artistes...) sont invitées à débattre sur un thème lié à l'actualité. Dans ce premier numéro, Isabelle Giordano interroge l'engagement féministe aujourd'hui.

Olyfran - يهمنا غير الباك

Olyfran - يهمنا غير الباك



Olyfran
"En plus des jeux-tests de français, Olyfran propose des échange de classes, inventaire de liens, forum, et organise Les Olympi@des du français et de la Francophonie."

Maison de Heidelberg : Anmeldung für deutsche Klassen - يهمنا غير الباك

Maison de Heidelberg : Anmeldung für deutsche Klassen - يهمنا غير الباك



Das Heidelberg-Haus in Montpelliert vermittelt deutschen wie französischen Klassen Partnerklassen im Nachbarland. Hier: Anmeldung für deutsche Klassen
(Linktipp von J. Wagner)

Jugendliche und Web 2.0 - يهمنا غير الباك

Jugendliche und Web 2.0 - يهمنا غير الباك



"Ein Viertel der jugendlichen Internetnutzer beteiligt sich aktiv am Web 2.0 und produziert mindestens mehrmals pro Woche eigene Inhalte, sei es durch das Einstellen von Bildern, Videos, Musikdateien oder das Verfassen von Blogs oder Newsgroupbeiträgen. Fast jeder dritte Junge und jedes fünfte Mädchen mit Interneterfahrung trägt so regelmäßig zum Web 2.0 bei. Dies sind erste Ergebnisse der repräsentativen JIM-Studie 2007 des Medienpädagogischen Forschungsverbundes Südwest zum Medienverhalten 12- bis 19-Jähriger in Deutschland." (Bildungsserver Baden-Württemberg)

IT-Fitness-Studie: zu wenig Computereinsatz an Schulen - يهمنا غير الباك

IT-Fitness-Studie: zu wenig Computereinsatz an Schulen - يهمنا غير الباك



"Zwei Drittel der Schüler an deutschen Schulen arbeitet im Unterricht kaum mit dem Computer. Das ergab eine aktuelle Umfrage von Forsa im Auftrag von IT-Fitness unter 1.001 Schülerinnen und Schülern. 28 Prozent der Befragten arbeiten im Unterricht gar nicht mit dem Computer, weitere 36 Prozent weniger als zwei Schulstunden in der Woche. Insbesondere von einer fächerübergreifenden Nutzung des PCs im Unterricht sind die Schulen noch weit entfernt: Nur im Informatikunterricht kommen die Rechner nach Angaben der Schüler „häufig“ zum Einsatz (68 Prozent). Andere Fächer wie Wirtschaft (20 Prozent), Physik (19 Prozent) oder Mathematik (18 Prozent) folgen erst mit großem Abstand. Noch seltener werden neue Medien im Sprachunterricht eingesetzt. Auch die IT-Kompetenz der Lehrer ist nach Ansicht der Schüler verbesserungswürdig: Nur ein Drittel der Lehrer bekommt die Note gut (28 Prozent) oder sehr gut (4 Prozent) für ihren Umgang mit Computer und Internet. Im Durchschnitt stufen die Schüler die Kenntnisse ihrer Lehrer als „befriedigend“ ein. .“ (IT-Fitness)

Révolution Française - يهمنا غير الباك

Révolution Française - يهمنا غير الباك



Materialien für den bilingualen Unterricht Bildungsserver Hessen

Cartes interactives - Education France 5 - يهمنا غير الباك

Cartes interactives - Education France 5 - يهمنا غير الباك



"Apprendre en s’amusant !Ces toutes nouvelles cartes interactives constituent un excellent outil de travail qui ravira les enseignants et leurs élèves parsa simplicité d’utilisation, son caractère ludique et son interface intuitive.Vous pouvez télécharger l’intégralité de ces cartes en vous identifiant dans le «club enseignants» ou les jouer directement en ligne."

FRANCOPOLIS -Dossiers pédagogiques - يهمنا غير الباك

FRANCOPOLIS -Dossiers pédagogiques - يهمنا غير الباك



FRANCOPOLIS -Dossiers pédagogiques
"Les dossiers pédagogiques de Francopolis sont préparés par des enseignants universitaires spécialisés dans la formation des interprètes- traducteurs. Ce site bénéficie du soutien logistique de l'Université Humboldt de Berlin L'usage des documents qui y sont proposés, est explicitement et exclusivement réservé à l'enseignement"

EducaPoles - Dossiers pédagogiques - Education - Site éducatif de la Fondation polaire internationale - يهمنا غير الباك

EducaPoles - Dossiers pédagogiques - Education - Site éducatif de la Fondation polaire internationale - يهمنا غير الباك



EducaPoles - Dossiers pédagogiques - Education - Site éducatif de la Fondation polaire internationale
"Différents dossiers pédagogiques" à télécharger "ont été élaborés par la Fondation Polaire Internationale. Ils sont avant tout destinés aux enseignant(e)s de l'école primaire et proposent d'aborder différents thèmes (voir ci-dessous).
L'ensemble des dossiers proposés suivent tous le même canevas:
Une notice théorique permettant aux enseignant(e)s de situer les connaissances relatives à la thématique du dossier;
Les objectifs d'apprentissage poursuivis se référant aux plans d'étude en vigueur au niveau primaire ;
Des propositions d'activités et un exemple de séquence d'enseignement afin de faciliter la mise en oeuvre des activités de recherche;
Une liste de ressources complémentaires permettant d'approfondir le sujet (bibliographie, sites Internet, ...). "

EducaPoles - Situer l'Arctique et l'Antarctique - Education - Site éducatif de la Fondation polaire internationale - يهمنا غير الباك

EducaPoles - Situer l'Arctique et l'Antarctique - Education - Site éducatif de la Fondation polaire internationale - يهمنا غير الباك



EducaPoles - Situer l'Arctique et l'Antarctique -Animation

Géographie: les régions polaires - يهمنا غير الباك

Géographie: les régions polaires - يهمنا غير الباك



Encyclopédie polaire de la Mission Banquise
"Retrouvez une collection de fiches pédagogiques sur les thèmes abordés pendant la Mission Banquise"

Dictionnaire Géographie - Google-Suche - يهمنا غير الباك

Dictionnaire Géographie - Google-Suche - يهمنا غير الباك



Pour vos cours de géographie en français: le Dictionnaire Géographie (pdf) de l'Académie de Strasbourg

Linksammlung - DFI Deutsch-Französisches Institut in Ludwigsburg. - يهمنا غير الباك

Linksammlung - DFI Deutsch-Französisches Institut in Ludwigsburg. - يهمنا غير الباك




Kalenderblatt - DW-World: 8.1.1959: De Gaulle wird Präsident - يهمنا غير الباك

Kalenderblatt - DW-World: 8.1.1959: De Gaulle wird Präsident - يهمنا غير الباك



8.1.1959: De Gaulle wird Präsident (Kalenderblatt - DW-World) - Texte - Audio

OuverTüre - Festival Approche - Theaterwettbewerb - يهمنا غير الباك

OuverTüre - Festival Approche - Theaterwettbewerb - يهمنا غير الباك



"Deutsch-französisches Schülerfestival der darstellenden Künste
Approche! bietet kreativen Schülern eine Plattform, ihre Bühnenkunst einem deutsch-französischen Publikum zu präsentieren.
Wir laden französische und deutsche Schulen ein, sich bei uns mit einer Idee zum Thema „Zwischen uns – der Rhein“ zu bewerben. Die sechs kreativsten Schülergruppen werden dann im Mai 2008 nach Straßburg / Kehl eingeladen, wo sie ihr Projekt vorstellen werden.
Unsere Aufforderung Approche! soll zudem in deutsch-französischen Workshops verwirklicht werden und den beteiligten Schulen eine Erweiterung und Vertiefung eines klassischen Schüleraustauschs bieten."
(Linkhinweis Frankreich-Blog)

Apprendre le français et fiches pédagogiques - يهمنا غير الباك

Apprendre le français et fiches pédagogiques - يهمنا غير الباك



Blog de Mme et M. Perrot
"Nous sommes enseignants de FLE et nous voulons dédier cette espace à l'apprentissage du français. Nous vous proposons ici des fiches que nous avons élaborées pour nous aider en classe. Nous espérons que cela vous servira également. Vous pouvez également utiliser les images pour vos cours (dans l'espace à télécharger)."
(Lien trouvé sur le blog de J. Wagner -
Fremdsprachen und Neue Medien)

Delf scolaire - Exemples de sujets - يهمنا غير الباك

Delf scolaire - Exemples de sujets - يهمنا غير الباك





Delf B1/B2- Le réchauffement climatique - Le plaisir d'apprendre - يهمنا غير الباك

Delf B1/B2- Le réchauffement climatique - Le plaisir d'apprendre - يهمنا غير الباك



Delf B1: Préparation - exercice en ligne
Niveau B1/B2- Le réchauffement climatique - Le plaisir d'apprendre

trans-culture.net - Oberrhein - Rhin supérieur - يهمنا غير الباك

trans-culture.net - Oberrhein - Rhin supérieur - يهمنا غير الباك



Neues Kulturportal für die europäische Region Oberrhein (Rhin supérieur)

"Sie finden bei uns Informationen zu kulturellen Veranstaltungen über die Themeneinteilung (Musik, Bühne, Aus- stellungen, Kinder, Feste, Freizeit) und können sich die Infos auch nach Regionen sortiert anzeigen lassen."

"Accèder à toute l'offre culturelle de la région par thème ou par lieu. Utiliser pour cela les onglets en haut de la page (Musique, Scène, Expos, Enfants, Festivals, Loisirs) ou la carte de navigation pour passer d'une région à l'autre."